Un point sur la déclaration de revenus 2019 et sur les solutions existantes pour mieux organiser son budget en cas d’augmentation de l’impôt.
En 2019, dites adieu à la déclaration papier. La dématérialisation de la déclaration est généralisée à tous les foyers fiscaux français disposant d’une connexion Internet, et ce quel que soit le niveau de revenu. Une exception demeure pour les personnes résidant dans les zones non couvertes dites « zones blanches ».
Avec le prélèvement à la source, l’année 2018 est considérée comme une année blanche. En effet, est prélevé en 2019 l’impôt sur le revenu de l’année en cours et non celui de la précédente. Pour éviter une double imposition, un crédit d’impôt de modernisation du recouvrement (CIMR) est mis en place. Il suffit de déclarer ses revenus normalement pour en bénéficier. En revanche, les revenus exceptionnels touchés en 2018 sont imposés.
En opposition aux revenus courants, les revenus exceptionnels sont ainsi nommés en raison de leur nature ou de leur montant. « Il s’agit de revenus qui ne sont pas susceptibles d’être recueillis chaque année », précise le site impots.gouv.fr. Il peut s’agir d’indemnités non prévues dans le contrat de travail, par exemple.
L’entrée en vigueur du prélèvement à la source en 2019 change la donne pour les contribuables qui n’étaient pas encore mensualisés jusqu’à présent. Il s’agit d’une dépense supplémentaire à prévoir dans le budget mensuel. Et encore plus si ce changement s’accompagne d’une augmentation de l’impôt sur le revenu ! Pour y remédier, il existe des solutions et le rachat de crédits en fait partie. À lire pour en savoir plus : notre article « Avec le prélèvement à la source, il est urgent d’organiser son budget ».
Photo by Kelly Sikkema on Unsplash