Négocier son prêt immobilier, auprès de la même banque ou d’un autre établissement bancaire, est une bonne solution pour économiser sur ses mensualités de crédit. Mais ce n’est pas la seule. Le rachat de crédit immobilier propose également une bonne alternative.
Selon la Banque de France, un Français sur trois demande un rachat ou une renégociation de son crédit immobilier. L’explication est très simple : on obtient souvent un bien meilleur taux pour son emprunt un an, deux ans ou trois ans après l’avoir souscrit ! C’est encore plus valable pour les propriétaires dont le crédit immobilier court encore sur 10 à 20 ans.
Il n’est pas forcément intéressant de négocier son emprunt immobilier lorsqu’il court sur moins de 5 ans, sauf en cas de difficultés financières. D’autres recommandations s’appliquent aussi : il faut que le nouveau taux d’intérêt soit plus bas que l’ancien et il faut également prendre en compte les frais de remboursement anticipé auprès de la banque. Il faut également considérer tous les autres paramètres de financement. C’est donc un calcul complet, mais bien souvent gagner : dans quelle situation allez-vous économiser le plus d’argent ?
Plusieurs solutions sont possibles :
A noter : si la négociation du prêt immobilier est étudiée en raison de difficultés financières, il existe des solutions adaptées pour regrouper l’ensemble de ses crédits, avec des mensualités moins importantes.