Pour les seniors, le passage à la retraite s’accompagne souvent d’une baisse des revenus. Les projets ne sont plus les mêmes : on profite du temps libre pour voyager, passer du temps avec ses petits-enfants ou changer de loisirs. Pour y voir plus clair dans son budget, regrouper ses crédits est une solution idéale. Elle est adaptée aux plus de 60 ans. Explications.
Le départ à la retraite signifie un changement de vie… mais aussi une baisse des revenus, généralement estimée entre 15 % et 40 %. Et ces deux aspects ne vont pas forcément bien ensemble ! Regrouper ses crédits offre plusieurs avantages et permet d’envisager plus sereinement ses projets :
C’est aussi une solution en cas d’endettement trop important, ou lorsque les mensualités de remboursement sont difficilement gérables au quotidien.
Les conditions d’un regroupement de crédit ne sont pas les mêmes pour une personne active ou pour une personne à la retraite. Plusieurs éléments sont pris en compte lors de l’étude : le taux d’endettement, pour éviter de se retrouver dans des difficultés financières ; la situation personnelle (propriétaire ou locataire) ; ou encore l’âge du demandeur. L’âge de fin de prêt, c’est-à-dire la limite d’âge imposée par les établissements bancaires pour une demande de crédit, n’est pas le même pour un propriétaire ou un locataire. Il est aussi susceptible d’évoluer d’année en année.
L’assurance emprunteur est également un critère important. La délégation d’assurance peut être une solution pour souscrire une assurance à des conditions plus intéressantes. C’est justement le rôle du conseiller de proposer des offres avec une assurance adaptée à la situation de chacun !